Chantiers participatifs

Chantiers participatifs

Chantiers participatifs à l'écolieu Lespiet, plus de 300 bénévoles accueillis en 3 ans pour bénéficier d'une formation en éco-construction.

Uzeste d’Audace, par le biais des activités de l’éco-lieu Lespiet, et ce depuis le mois de mai 2017, a accueilli plus de 300 bénévoles venus du monde entier, pour des séjours allant de quelques jours à 6 semaines.

Ces chantiers participatifs sont un lieu d’échange de pratiques et de réflexions. Ils sont encadrés par un professionnel expérimenté de l’éco-construction.

Les chantiers accueillent des personnes du monde entier, pour la plupart déjà engagées dans des projets écologiques similaires, ou désireuses de le faire.

Dans l’esprit de transmission qui nous anime, des modules théoriques sont assurés lors des chantiers par un éco-constructeur. Ces connaissances acquises ont permis à de nombreux bénévoles de reproduire ces méthodes sur des chantiers similaires, voir pour la construction de leurs propres habitation. Les chantiers participatifs sont aussi des aventures humaines exceptionnelles, et les retours des volontaires sont au-delà de nos espérances…

Lieu d’expérimentation

Chantiers participatifs à l'écolieu Lespiet, plus de 300 bénévoles accueillis en 3 ans pour bénéficier d'une formation en éco-construction.

Lors de ces séjours, les personnes accueillies peuvent expérimenter :

  • Des techniques de rénovation et de construction avec des matériaux écologiques, encadrées par un professionnel diplômé et accompagnés de modules théoriques (techniques / matériaux / bioclimatie…),
  • Un mode de vie tendant à respecter les ressources naturelles et l’environnement : gestion de toilettes sèches, phyto-épuration, compostage, réduction et gestions des déchets, récupération et valorisation de l’eau de pluie…,
  • La vie commune : logistique, cercles de parole, temps d’échanges…,
  • Le maraîchage agroécologique,
  • La nourriture biologique et locale servie lors des repas,
  • La gestion de la gouvernance collective au sein d’une coopérative d’habitants et d’une association,
  • Des temps d’échanges sur le montage juridique et financier d’un projet d’éco-habitat partagé.

    La mission d'Uzeste d’Audace :

    « Il s’agit d’organiser, d’impulser, de coordonner et d’incuber des évènements et des projets citoyens liés à la transition écologique sur le territoire Sud-Girondin; et de promouvoir la coopération humaine à travers la réalisation de ces projets ».

    Uzeste d'Audace Facebook, Association dans la transition écologique

    Facebook

    Uzeste d'Audace, Adhérer à une association pour la transition écologique

    Adhérer

    Uzeste d'Audace, faire un don à une association dans la transition écologique

    Faire un don

    Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter sur notre formulaire de contact, via notre courriel: uzestedaudace@lilo.org ou sur notre Facebook.