Démarche alimentaire sur le Sud-Gironde

Groupement d'achat citoyen

L’idée est simple : réunir les habitants du territoire afin d’acheter en quantité des produits biologiques et/ou locaux. Cela permet de diminuer les coûts d’achat, de garantir l’obtention de produits de qualité, de diminuer l’impact environnemental lié au transport de ces marchandises, et d’être en contact direct avec les producteurs et les fournisseurs, sans intermédiaire de distribution. Ce groupement permet également de créer du lien social.

Un groupe « Agriculture et Alimentation»  a été créé au sein de l’association pour développer ce projet.

Nous collaborons avec le Cercle dou Peis pour mettre en place cette initiative, dans l’idée que le Café Associatif de Pompéjac permette un point de distribution des produits en question.

Accompagnement nécessaire des producteurs

“A quoi ça sert de réfléchir sur aider les producteurs sur la question de la distribution alors que le problème est de s’assurer qu’il y ait toujours des producteurs dans les années à venir”

Alors que nous étions principalement dans une démarche de réflexion sur la distribution des produits de nos producteurs, cette phrase lancée par l’un d’eux, nous a profondément marqués.

Depuis, notre réflexion est partagée et il nous paraît de plus en plus essentiel d’aller dans ce sens. Quelles formes ça peut prendre ? Quels sont les freins législatifs ? Quelle structure peut-on mettre en place pour que cette démache soit pérenne ? 

De nombreuses questions en suspend mais ça avance bien … et dans le bon sens !!!

Travaux réalisés

Avec de nombreuses réunions en partenariat avec le Cercle Dou Peis et Cap Solidaire, nous avons déjà:

  • cartographié les producteurs présents dans le Sud-Gironde
  • identifié les besoins de certains de nos producteurs locaux
  • envisageons de plus en plus la création d’une coopérative d’accompagnement et d’aide à la distribution

De plus en plus de monde à nos réunions montre un réel besoin et une vraie envie d’avancer sur la démarche alimentaire sur le Sud-Gironde.

Toi aussi rejoins-nous !!  🙂