Groupement d’achats

Groupement d’achats citoyen

Groupement d'achat, nous réflechissons à répertorier et organiser au mieux la distribution des produits de nos producteurs locaux.

L’idée est simple : réunir les habitants du territoire afin d’acheter en quantité des produits biologiques et/ou locaux. Cela permet de diminuer les coûts d’achat, de garantir l’obtention de produits de qualité, de diminuer l’impact environnemental lié au transport de ces marchandises, et d’être en contact direct avec les producteurs et les fournisseurs, sans intermédiaire de distribution. Ce groupement permet également de créer du lien social.

Chacun peut être responsable d’un ou plusieurs produits qu’il propose, et en assurer la livraison à la réunion suivante.

Un groupe « Agriculture et Alimentation»  a été créé au sein de l’association pour développer ce projet.

Phase de recherche

Groupement d'achat, nous réflechissons à répertorier et organiser au mieux la distribution des produits de nos producteurs locaux.

Une phase de recherche est en cours. Il s’agit de répertorier et contacter tous les producteurs locaux pour connaître leur processus de production. Nous recherchons des producteurs bio ou des producteurs n’ayant pas fait la démarche vers le bio mais dont leur production ne comporte aucun produit nocif.

Cette phase effectuée, et après avoir obtenu des partenariat avec certains, nous commencerons à rechercher des méthodes de distribution qui conviennent au plus grand nombre.

Dans une optique de réduction des gaz à effet de serre, nous recherchons actuellement des producteurs proches du Sud-Gironde (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne).

Organiser la distribution

Groupement d'achat, nous réflechissons à répertorier et organiser au mieux la distribution des produits de nos producteurs locaux.

L’organisation de la distribution pourra prendre plusieurs formes. Soit utiliser des portails de vente à distance (cagette.net), soit utiliser des points de vente pour que chacun puisse venir récupérer sa commande, soit en organisant des distributions organisées par le/les producteur(s) en direct, …

De nombreuses solutions sont envisageables. Nous restons à l’écoute des propositions de chacun et souhaitons que ce projet soit un projet collectif et citoyen.

La mission d'Uzeste d’Audace :

« Il s’agit d’organiser, d’impulser, de coordonner et d’incuber des évènements et des projets citoyens liés à la transition écologique sur le territoire Sud-Girondin; et de promouvoir la coopération humaine à travers la réalisation de ces projets ».

Uzeste d'Audace Facebook, Association dans la transition écologique

Facebook

Uzeste d'Audace, Adhérer à une association pour la transition écologique

Adhérer

Uzeste d'Audace, faire un don à une association dans la transition écologique

Faire un don

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter sur notre formulaire de contact, via notre courriel: uzestedaudace@lilo.org ou sur notre Facebook.