Uzeste d’Audace

Un Écolieu à Uzeste

Créée en Septembre 2017, l’association Uzeste d’Audace, est née de la prise de conscience que l’enjeu majeur du 21ème siècle est la réduction de notre impact sur le climat. Elle requiert la mise en œuvre d’une transition écologique passant par des changements d’habitudes et la découverte d’autres façons de vivre, de consommer, de manger, de construire, d’apprendre et d’interagir. 

Ce besoin de changement et de concrétisation a donné naissance à un collectif citoyen composé de 6 personnes. Ces dernières se sont engagées dans un projet d’habitat participatif et écologique. Elles ont acquis en 2015 un terrain de trois hectares sur le lieu-dit « Lespiet » (ville d’Uzeste) pour y créer:

– Une coopérative d’habitants. Celle-ci est fondée sur des valeurs de respect et de compréhension de l’environnement

– Une activité maraichère respectueuse et responsable (la micro-ferme agroécologique «Les Jardins d’Uzeste »)

– Et l’association Uzeste d’Audace qui bénéficie de ce fabuleux terrain d’expérimentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gouvernance partagée

Notre mode de gouvernance se veut profondément participatif. Les décisions sont prises par consensus lors des réunions mensuelles du Collectif d’Administration, et les projets sont menés de façon collaborative. Aussi, lorsque cela est possible, nous mutualisons les efforts en connectant entre elles les initiatives du territoire. Il s’agit donc aussi d’apprendre, voir de réapprendre à faire ensemble.

Nos membres actifs peuvent participer aux réunions du Collectif d’Administration, mais également faire partie du Collectif d’Animation. Cet organe de prise de décision, constitué à ce jour de trois Commissions Citoyennes, permet aux adhérents de s’investir librement sur une ou plusieurs des thématiques suivantes: Energie durable, Agriculture & Alimentation, Gestion des Déchets.

Au sein de chaque commission citoyenne, les adhérents identifient des projets et des actions possibles, puis se chargent de leur mise en œuvre. Les décisions principales sont validées par le Collectif d’Animation, qui se réunit chaque trimestre, notamment en ce qui concerne le choix des projets (car nombreuses sont les idées!) et les dépenses engagées.

Tout cela est coordonnée par notre salariée, Charlotte, dont la création du poste en Septembre 2019 a bénéficié du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Gironde.